Depuis toujours, le buffet est un allié incontournable pour notre intérieur. Bien plus qu’un simple accessoire de rangement, ce meuble permet aussi de décorer la maison. Buffet bas ou haut, en PVC ou en bois, ouvert ou fermé, découvrez dans cet article cinq conseils pour choisir votre buffet cuisine, buffet de salon ou buffet pour la salle à manger.

Un buffet adapté à la taille de pièce

Les buffets sont disponibles en une grande variété de tailles. Avant de choisir le modèle à installer dans votre cuisine, votre salon ou votre salle à manger, il faudra d’abord vous référer à la superficie de la pièce. En effet, il est important de ne pas encombrer la pièce et d’assurer une bonne circulation des occupants de la maison. Ainsi, si vous disposez d’une intérieure un peu étroite, choisissez un buffet de petite taille. Si elle est spacieuse, n’hésitez pas à choisir un modèle imposant.

Un buffet bas ou haut : tout dépend de vos besoins

Le buffet peut jouer différents rôles dans une maison. Il permet avant tout de ranger différents objets. Toutefois, cet accessoire est aussi décoratif. Les buffets hauts permettent sont adaptés à une décoration plutôt classique et ancienne. Les nouvelles habitations s’équipent de buffets bas (entre 70 et 75 cm) qui sont discrets, modernes, élégants et non moins pratiques. Pour une salle à manger, le buffet bas sera également privilégié. Sinon, il est bon de savoir que des buffets de cuisine à mi-hauteur existent aussi de nos jours et ils ont plutôt du succès.

Un buffet qui se marie avec le décor en place

Vous souhaitez aménager un nouveau buffet dans votre intérieur ? Excellente idée ! C’est un excellent moyen pour ajouter du pep à votre cuisine ou salon. Toutefois, il faut que le nouveau meuble puisse s’accorder avec le décor en place. Vous avez une déco de style scandinave ? Un buffet blanc laqué s’y mariera parfaitement. Vous pouvez en trouver en PVC ou en panneaux de particule. Une intérieure de style industriel accueillera quant à elle un buffet en bois, en métal ou même en verre.

Un buffet offrant un système de rangement pratique et efficace

Ne vous attardez pas uniquement sur l’aspect esthétique. Rappelez-vous que le rôle d’un buffet est avant de ranger et protéger vos vaisselles. Si vous en faites votre critère primordial, il faudra opter pour un buffet de cuisine ou de salon fermé. Ainsi, vos vaisselles seront bien à l’abri des poussières, des enfants ou des animaux de compagnie si vous en avez. Par ailleurs, si vous tenez à exposer les objets du buffet pour en faire une décoration, le buffet ouvert constitue la meilleure option.

Un buffet adapté à votre budget

En fonction du modèle que vous choisissez, un buffet peut coûter cher. Rien ne vous empêche toutefois de comparer les prix à la recherche de la meilleure offre. En effet, le même modèle de buffet cuisine peut être vendu à des prix différents dans deux boutiques différentes. En prenant le temps de faire quelques comparaisons, vous aurez le buffet idéal à prix juste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici